J'ai rassemblé ici quelques travaux infographiques que j'ai réalisé ces 3 dernières années. J'ai essayé ici de présenter des projets réalisés dans des langages différents tels que l'ActionScript (Macromedia Flash), le Lingo (Macromedia Director), le C.
Je travaille actuellement (et pour de longs mois encore) à un moteur 3d (C++, OpenGL) pour un jeu vidéo. Dans la mesure où il n'est pas fini, je vous invite à vous rendre à la rubrique WIP si vous voulez en savoir plus.
Vous ne trouverez ici qu'un descriptif et des screenshots de mes projets. Si vous souhaitez avoir les sources, vous êtes priés de bien vouloir m'adresser une demande par mail.

     Courbes JB-Spleen
     Moteurs 3d Flash
     Moteurs 3d Director
     Infographie ASCII
Courbes JB-Spleen :
Lors de mon année aux Gobelins, je me suis intéressé à la génération de figures géométriques complexes à partir de courbes. J'ai donc conçu un algorithme affichant des images tels que celles que vous pourrez voir ci-dessous.
Ce type d'image est excessivement long à rendre par le player 6 de Macromedia Flash, c'est pour ce genre de raison que j'abandonne peu à peu les langages interprétés. (j'ai tout récemment fait un programme en OpenGL pour afficher des "courbes de Dragon" (figure mathématiques aux propriétés remarquables) et j'arrivais sans problème à faire afficher plus de 5 millions de segments à la seconde. Du coup je me tourne de plus en plus vers le C++ pour l'infographie, allez savoir pourquoi ;) ).




Ce type d'images étaient extrèmement couteux à animer avant la version 2004 de Flash Mx. Depuis que Macromedia à optimiser son API de dessin, de telles animations sont possibles.
Je vous invite donc à jeter un oeil à l'animation ci-dessous pour voir une courbe 'JB-Spleen' se dessiner progressivement.



Haut de la page

Moteurs 3d Flash
J'ai découvert le logiciel Flash de Macromedia l'année de sa sortie en version Mx. J'ai donc très rapidement utilisé son API de dessin permettant la création dynamique de polygones.
À partir de là je me suis intéressé aux possibilités qu'offrait ce logiciel pour développer des moteurs 3d temps réel.
J'avais commencé par développer un exporter sous Director me permettant de récupérer les maillages de modèles modéliser sous le logiciel Milkshape (si vous êtes intéressé par l'exporter, merci de me contacter).
Ci-dessous vous voyez donc une maison et une sphère affichées par mon tout premier moteur 3d. Vu le nombre de FPS que j'obtenais, j'ai depuis compris que Flash n'était pas vraiment fait pour ça ;). Flash Mx 2004 peu^t-être ?


J'ai également développé un moteur 3d isométrique permettant l'affichage de primitives géométriques tels que les prismes, pyramides, cylindres etc... Ces limitations permettent cependant une programmation très simple d'effets tels la réflexion, les ombres etc... (pas possible avec le moteur précédent tant il était gourmand en CPU).
J'ai utilisé ce moteur pour l'affichage des cubes du bandeau de - CUBBIK - ci-dessous :



Lors de la Webjam des e-magiciens 2003 j'ai également redéveloppé une version light de ce moteur pour la rubrique du Bus.

Haut de la page

Moteurs 3d Director
Après avoir expérimenter la 3d temps réel sous Macromedia Flash, je suis naturellement passé à Director (tout comme je travaille actuellement en OpenGL, progression finalement très logique).
Il faut savoir que Director intègre déjà un moteur "hardware". J'ai préféré dans un premier temps ne pas l'utiliser pour reprendre le développement du moteur à zéro, très curieux que j'étais de savoir comment ça aller marcher.
J'ai donc développé plusieurs moteurs ainsi qu'un nouveau format d'import et et exporter Milkshape->Ce format.
Ci-dessous deux screenshots de mon premier moteur. J'avais rapidement modélisé des moniteurs informatique sous Milkshape, que j'ai "mouliné" dans l'exporter avant de les recharger à partir de mon moteur et de les afficher.
J'avais travaillé un rendu type crayonné, temps réel visible dans la seconde image.



De la même façon que pour le premier moteur en Flash, j'ai développé une version plus légère pour Director mais capable d'afficher plus d'effets. De plus ce moteur est adapté au net. Je vous invite à en voir un aperçu en cliquant sur l'image ci-dessous (pluggin Shockwave requis).



Haut de la page

Infographie ASCII
Lorsque j'ai commencé à voir le C en cours au début de l'année scolaire 2002/2003, je m'étais amusé avec un ami à développer différentes applications graphiques utilisant les caractères ASCII "niveaux de gris".
Ainsi, j'ai afficher les photos d'élèves de ma classe dans la console Win32.
Certaines sont consultables ci-dessous
J'ai également développé un ASCII-photoshop, avec gestion du blending, des couches alphas, de calque (jusqu'à 3), redimensionnement, flip etc... ainsi qu'un mini-moteur d'affichage de primitives 3d.
Bon la pyaramide n'est pas vraiment jolie (en réalité elle tourne en plus !) mais fallait quand même avoir l'idée pour le faire ;)
J'avais sérieusement envisager la possibilité de faire un mini Doom-like utilisant le même procédé d'affichage, mais je me suis heurter rapidement à des problèmes de taux de rafraichissement misérables.



Haut de la page