Je présenterai ici quelques oeuvres interactives que j'ai réalisées ces dernières années.
La plus ancienne est un jeu vidéo que j'avais réalisé l'année de mon BAC (2000). Je considère que c'est le premier de mes travaux qui soit présentable. J'ai bien développé 2/3 trucs avant (en fait j'ai commencé la programmation GW-Basic vers l'âge de 9/10 ans) mais j'imagine qu'il faut savoir ne pas montrer ses débuts ;)
Je travaille actuellement sur Lykno, un jeu vidéo beaucoup plus ambitieux. Je vous invite à consulter ma rubrique WIP où vous trouverez un lien vers le site officiel.

     Le Troisième Rêve de la Folie
     Le Masque du Crocodile
     Le Cafard de JB
     Webjam des e-Magiciens 2003
Le Troisième Rêve de la Folie :
J'avais commencé ce projet en 1999 avec un ami Nicolas Rémond. Nous travaillions dessus dès que nos cours nous le permettaient.
Détail curieux : Le Troisième Rêve de la Folie, peut être considéré comme le tout premier jeu de l'an 2000 puisque la version Beta a été compilée le 1er Janvier 2000 vers 3 heures du matin ;)

Techniquement, j'avais alors développé un moteur en VB qui permettaient l'incrustation de vidéo, ce qui avait permis de nous mettre en scène, ainsi qu'une poignée d'"acteurs" de nos connaissances.
L'histoire est celle de Janos Awok, un jeune homme emprisonné dans un "Asile" où en fait de traitement, le Dr Tibor le condamne à rêver. Son premier rêve se déroule dans une Venise improbable reconstituée dans le ventre du Leviathan. Il y rencontrera d'autres personnes internées emprisonnées dans le même rêve que lui qui sauront lui expliquer la situation et l'aideront à se délivrer de cette prison.
Le Jeu commenaçait par une Interview télévisée de ce Janos Awok durant laquelle il apprend au monde le traitement qu'il a dû subir et décrit ces 2 rêves (C'est là que commence le Jeu, en fait de description, c'est le joueur qui vivra ces 2 premiers rêves). Au bout de quelques heures de jeu, une fois les quêtes résolues, on rebascule vers l'interview initiale où Janos finit de raconter son aventure. Arrive alors un écran noir avec le son lointain de la voix du Dr Tibor qui annonce la fin du Troisième Rêve.
On comprend alors que le traitement n'a jamais cessé et que Janos Awok est aux bords de la folie.

Voilà donc quelques screenshots du Troisième Rêve de la Folie.



Haut de la page

Le Masque du Crocodile
Lors de ma formation en ARM (Assistant Réalisateur Multimédia) à Gobelins, l'École de l'Image, j'ai été amené à réaliser dans le cadre d'un travail d'équipe (avec au graphisme et au son, Emilie Didier et Caroline Kouch et Paul de Mercey pour le graphisme et le développement d'une partie des "mini-jeux"), un projet de fin d'année.

Notre projet "Le Masque du Crocodile", était un jeu d'aventure racontant l'histoire d'un petit garçon, Léopold, dont la petite soeur s'est perdue lors de la visite du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie.

La recherche de la petite soeur était en fait un prétexte à une visite onirique de ce musée puisque le joueur se vera confronter à des statues qui lui proposeront des énigmes basées sur d'authentiques énigmes afriquaines et de jeux traditionnels.

J'avais en charge l'ensemble de la programmation sous Director du moteur du jeu. J'avais donc développé pour l'occasion un moteur de jeu d'aventures qui avait pour vocation de permettre la création d'un jeu en moins de quelques heures à moindre frais, pour peu que le travail de graphisme ait été fait en aval.

Son premier avantage est de fonctionner indépendemment de Director puisqu'un exécutable générique gère et le jeu et son édition.

Il suffit au concepteur du jeu de placer les médias (images, animation Flash) dans un répertoire adéquat pour que le jeu en tienne compte.

À lui alors de placer dans chaque écrans du jeu, les murs et les "portes" qui le mèneront à d'autres écrans, les objets dynamiques, les personnages non-joueur à qui parler, la position de la source de lumière et son intensité, la zone où le personnage pourra se déplacer (quadrilatère convexe quelconque), et la taille du personnage au plus près et au plus loin.

(Notons que les ombres du personnage sont gérées de façon dynamique et projetées sur les murs)

J'avais alors dû également implémenté une sorte de langage de script adapté à la création d'un jeu d'aventure, qui permettait la saisie de toutes les actions autorisées du joueur dans un fichier texte externe.

Voici donc des screenshots en mode Edition, puis des screenshots du jeu lui-même.




Haut de la page

Le Cafard de JB
En 2002, dans le cadre des mes études à ATI j'avais dû créer un "mini-site perso" pour me présenter avec une page pour le texte, une page pour l'image et une page pour le son. J'ai utilisé Director ici encore et j'ai essayé de trouver une façon très particulière de naviguer dans ce site sans réel contenu et à l'ambiance bien particulière.

Je vous invite simplement à cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder :

Voir le cafard de JB
(utilisez alors les flêches du clavier pour vous déplacer)


Haut de la page

Webjam des e-Magiciens 2003
Du 25 au 28 novembre 2003, j'ai eu la chance de participer à la Webjam des e-magiciens de Valenciennes 2003.
Le principe est le suivant :
Pendant 3 jours et 3 nuits, 8 équipes de 3 personnes doivent réaliser une oeuvre interactive (sur le thème cette année-là, des Transports en Commun au Japon) en utilisant le logiciel Flash et d'autres logiciel multimedia mise à leur disposition.
L'équipe de laquelle je faisais parti a remporté le 1er Prix devant l'équipe de Supinfocom et l'équipe des Gobelins.
Elle comptait également Laurie Prévot et Henri Marino et représentait la section ATI de l'université Paris 8 à laquelle nous appartenons tous les 3.

J'avais développé pour l'occasion un système de navigation par reconnaissance de forme (repris d'ailleurs pour l'occasion dans ce site) et est reprogrammé un mini-moteur 3d pour l'affichage du bus (semblable à la banière de - CUBBIK -).
L'intégralité de notre animation est visible au lien ci-dessous :

Voir le 1er Prix de la Webjam des e-Magiciens de Valenciennes 2003


Haut de la page