Lors de ma formation en ARM (Assistant Réalisateur Multimédia)
à Gobelins, l'École de l'Image, j'ai été
amené à réaliser dans le cadre d'un travail
d'équipe (avec au graphisme et au son,
Emilie Didier et
Caroline Kouch
et
Paul de Mercey
pour le graphisme et le développement d'une partie des "mini-jeux"), un
projet de fin d'année.
Notre projet "Le Masque du Crocodile", était un jeu d'aventure racontant
l'histoire d'un petit garçon, Léopold, dont la petite soeur s'est perdue
lors de la visite du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie.
La recherche de la petite soeur était en fait un prétexte
à une visite onirique de ce musée puisque le joueur se vera
confronter à des statues qui lui proposeront des énigmes
basées sur d'authentiques énigmes afriquaines et de jeux
traditionnels.
J'avais en charge l'ensemble de la programmation sous Director du moteur du
jeu. J'avais donc développé pour l'occasion un moteur de jeu
d'aventures qui avait pour vocation de permettre la création d'un jeu en
moins de quelques heures à moindre frais, pour peu que le travail de
graphisme ait été fait en aval.
Son premier avantage est de fonctionner indépendemment de Director
puisqu'un exécutable générique gère et le jeu et
son édition.
Il suffit au concepteur du jeu de placer les médias (images, animation
Flash) dans un répertoire adéquat pour que le jeu en tienne
compte.
À lui alors de placer dans chaque écrans du jeu, les murs et les
"portes" qui le mèneront à d'autres écrans, les objets
dynamiques, les personnages non-joueur à qui parler, la position de la
source de lumière et son intensité, la zone où le
personnage pourra se déplacer (quadrilatère convexe quelconque),
et la taille du personnage au plus près et au plus loin.
(Notons que les ombres du personnage sont gérées de façon
dynamique et projetées sur les murs)
J'avais alors dû également implémenté une sorte de
langage de script adapté à la création d'un jeu
d'aventure, qui permettait la saisie de toutes les actions autorisées du
joueur dans un fichier texte externe.
Voici donc des screenshots en mode Edition, puis des screenshots du jeu
lui-même.
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